enfant-honneur
Mariage

Comment habiller votre enfant pour un mariage ?

Trouver des tenues pour un enfant n’est jamais facile, surtout quand il n’est pas encore en mesure de les choisir. Pour assister à un mariage, tout le monde a tendance à s’habiller chic et élégant, et tous les parents souhaitent que leurs enfants sortent un peu du lot. Alors, l’habillage devient une tâche compliquée. Faut-il choisir une jupe ou une robe ? Le gilet est-il plus classe qu’une veste, et ce n’est que le début. Voici quelques idées sur comment choisir les accessoires, les vêtements, et même, les chaussures adéquats à la cérémonie pour vos enfants.

Le sexe de l’enfant, un facteur décisif

À l’évidence, la tenue se choisit en fonction du sexe de votre enfant. Pour les filles, les couleurs roses dominent toujours, surtout si elles sont encore en bas âge. Associés à de jolies robes, votre fille aura l’air d’une princesse, et c’est parfaitement dans ses attentes. Toutefois, veillez à l’habiller léger, puisque la fête risque de durer toute une journée. Il faut qu’elle soit à l’aise. En parlant de confort, les ballerines sont toujours à privilégier pour les fillettes. Les plus âgées peuvent se vêtir d’un tulle ou d’une robe légère. D’ailleurs, elles seront déjà en mesure de choisir, et les parents ne feront que valider leurs tenues.

Pour le garçon, le choix est large entre un pantalon avec un gilet et une veste pour former la fameuse trois-pièces. Seulement, si vous craignez la chaleur, alors autant choisir des vêtements plus légers comme une simple chemise classe. Les manches courtes sont plus judicieuses si le temps est très chaud ou si votre bambin ne supporte pas trop la chaleur. Un bermuda classe est aussi une alternative au pantalon, car certains garçons en raffolent afin d’adopter un style unique.

Le thème du mariage, un facteur influant sur les tenues

Tout comme les adultes, pour habiller un enfant pour un mariage, il faudrait aussi veiller au thème du mariage. C’est surtout crucial si votre enfant est le garçon ou la fille d’honneur afin de ne pas discréditer l’organisation du mariage.

Tout dépend de l’organisation imposée par les mariés. Certains choisissent la simplicité en exigeant une robe blanche avec quelques jolies fleurs sur la tête pour les filles. Le blanc est souvent la couleur associée au mariage, quel que soit le thème choisi. Les garçons peuvent s’habiller chics avec un nœud papillon ou une cravate autour du cou. D’autres préfèrent opter pour un rendu plus colorié, donc, ils exigent des couleurs spécifiques qu’ils ont pris la peine de choisir.

Le confort, un élément essentiel

Avant le chic et l’élégance, le confort doit être la préoccupation des parents en choisissant les tenues pour leurs enfants. Sur ce, le choix de la matière avec laquelle les habits sont faits est crucial. Le coton est à privilégier en été afin de remédier à une chaleur suffocante. C’est surtout important si votre enfant est encore un bébé. Le lin est également une bonne matière à cause de sa légèreté. Il permet au corps de respirer.

Pour assurer le confort de vos bambins, veillez aussi à vérifier les doublures de ses habits. Puis, l’idéal, c’est de se munir d’une deuxième tenue. L’une pour la cérémonie religieuse, et l’autre pour le reste de la festivité, car de toute façon, votre enfant ne tiendra pas immobile durant la journée. Donc, il lui faudra une tenue plus confortable qui facilite les mouvements.

Sachez qu’avec des tenues peu confortables, vos enfants risquent de bouder ou de piquer une crise. Cela va gâcher votre moment de plaisir, alors autant anticiper.

Choisir la tenue de vos enfants en fonction du budget

Quel que soit votre choix, un nouvel achat s’impose forcément. Alors, autant se baser sur le prix des tenues pour décider de ce que vous allez lui offrir. D’abord, vous pouvez vous tourner vers une couturière pour commander du sur-mesure. C’est assez cher, certes, mais la qualité en vaut la peine. C’est l’option à privilégier s’il vous faut un joli costume pour votre ado. Puis, un vêtement sur-mesure est parfaitement adapté à la taille de l’enfant, donc il sera plus à l’aise.

L’autre option, c’est d’acheter un prêt-à-porter. Cela peut vous coûter un bras, mais l’astuce, c’est de procéder à une comparaison de prix. Vous avez le choix entre l’achat en magasin et la commande en ligne en quelques clics. Mais assurez-vous de vous procurer des tenues de haute qualité.